“Mouvement pour la paix”

Adolescents il y a longtemps, fans de Brassens ou de Boris Vian, nous étions contre la Guerre. Un minimum dans l’adolescence. Et ceux qui ne savaient pas d’où venait ce “mouvement” adhéraient, dans les entreprises ou sur les marchés au “Mouvement pour la paix”. Sans savoir qu’il s’agissait d’une officine du Parti Communiste Français, alors soviétique et stalinien. On se faisait avoir. Beaucoup d’ailleurs, lorsqu’ils postulaient pour un emploi public voyaient, consternés, le sachant par la bande, ressortir cette “fiche” des R.G.

Notre curiosité nous a amené à rechercher la position du PCF actuel sur l’invasion de l’Ukraine, sur laquelle nous ne gloserons pas, la nécessité absolue d’une condamnation devenant lassante si elle ne part pas de haut. Et une minuscule voix rend grotesque le propos. Comme celle des condamnations potentielles des épiciers russes de Paris où de celle de Francis Lalanne, de Mireille Mathieu ou d’autres immenses penseurs dont toute la France attend avec impatience les mots durs qu’ils doivent savoir prononcer. Celle de Gérard Depardieu, de nationalité russe, grand défenseur des migrants devant l’Eternel, est aussi attendu. Tant sur l’acte de son ami russe, que sur le déferlement attendu, ailleurs qu’en France au demeurant, des émigrés ukrainiens (50.000 en un jour en Pologne et Moldavie). PS. J’avais annonce que je ne commentais pas et me suis laissé entraîner par le cliquetis du clavier.

La position du PCF : presque le “mouvement”. On ne veut commenter. Trop facile. Juste dire qu’il est difficile de rompre. On reproduit donc. Assez risible, s’il n’était la tragédie. Le PCF, comme le Loup du Chaperon joue au collégien. Mais les couleuvres sont trop grosses et notre gorge étouffe. La citation de Prévert est, évidemment un encart de l’article de l’humanité donné à lire. Vous imaginez, on l’espère, qu’on n’aurait pas osé le coller. Cette condamnation n’en est, évidemment, pas une. Sauf dans les cours de récréation d’antan.

Ukraine : Non à la guerre, la France doit porter urgemment une offre de paix (PCF – Fabien Roussel)

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dans la nuit le début d’une “opération militaire” russe en Ukraine. Le PCF condamne cette grave décision dont les conséquences peuvent être incontrôlables.

V. Poutine prend ainsi la responsabilité du déclenchement de la guerre et de l’embrasement de l’ensemble de la région. L’Ukraine vient de décréter la loi martiale.

C’est un échec pour tous car la sécurité de l’Europe, de l’Ukraine et de la Russie sont indissociables.

Le président russe s’enfonce dans l’ultranationalisme et avec son gouvernement et ses soutiens, il porte la responsabilité militaire — au mépris absolu des instances multilatérales et du droit international — de cette guerre.

La responsabilité collective revient aussi à tous ceux, à commencer par l’OTAN, qui ont nourri le feu de la confrontation, refusé de laisser l’Ukraine à l’écart d’une entrée discutable dans l’Alliance et distillé à leur tour le poison de l’ultrantionalisme, des haines et désirs de vengeance.

Ce désastre pouvait être évité. L’histoire jugera ; dans l’immédiat, il est indispensable de protéger les populations civiles des deux côtés de la ligne de front.

Le PCF s’inquiète du terreau que cette guerre offre dans la société ukrainienne aux milices d’extrême-droite et à leur influence sur le gouvernement ukrainien, de même qu’à la cristallisation nationaliste en Russie et, inversement, russophobe dans plusieurs pays européens.

La France ne peut pas prendre part à ce conflit, ni directement, ni indirectement par l’intermédiaire de livraisons d’armes.

La France trouvera des appuis en Europe et dans le monde pour engager sans délai, sous égide de l’ONU, une initiative paneuropéenne extraordinaire, en toute indépendance de l’OTAN et des États-Unis, pour remettre toutes les parties autour de la table de négociations.
Il est nécessaire de porter fermement l’offre d’une conférence européenne de coopération et de sécurité collective incluant la Russie, pour parvenir à un règlement politique du conflit sur la base du contenu des Accords de Minsk et des principes de sécurité collective.

Le PCF est solidaire de toutes les forces de paix, en Ukraine, en Russie et en Europe qui se lèvent contre la guerre. Le PCF prendra toute sa place dans les initiatives pour la paix qui pourront être prises dans les prochains jours.

Parti communiste français
Paris, le 24 février 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.