films, ma liste

(en cours de finalisation)

Photographie Michel Béja/I.A (prompt de 6 mots)

Je m’exécute en livrant la liste de mes films préférés du circuit classique des trois dernières décennies. Pas originale. A vrai dire, juste un pense-bête. L’ordre ne reflète pas pas une hiérarchie.

PS1 Merci à Télérama, Sens critique, écran large et d’autres pour le collage des synopsis et casting.

PS2. POUR INFO : J’AI FABRIQUE CETTE IMAGE EN TETE DE MON BILLET AVEC DES MOTS, DES VERBES, DES EXPRESSIONS BALANÇÉS DANS UN LOGICIEL DE CREATION PAR INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.


Licorice pizza

Paul Thomas Anderson.

2021

Un petit bijou.

SYNOPSIS. Alana et Gary se rencontrent par hasard le jour de la photo de classe de l’adolescent à son lycée. Alana, elle, n’est plus lycéenne, et tente de trouver sa place en travaillant en tant qu’assistante du photographe chargé du cliché. Sous le charme, Gary n’hésite pas à tenter d’impressionner cette dernière, mettant notamment en avant sa carrière naissante d’acteur. D’abord réticente, Alana finit par se laisser convaincre par ce séduisant beau-parleur à l’air si innocent. Elle le rejoint à New York, où Gary participe à une émission de télévision. Les événements prennent vite une tournure inattendue pour l’histoire d’amour naissante…(TELERAMA)


Phantom Thread

Paul Thomas Anderson.

2017

Oui, L’un de mes cinéastes préférés des un de ses chefs-d’oeuvre.

SYNOPSIS 

A Londres, dans les années 50, Reynold Woodcock est un couturier obsessionnel, très talentueux et prolifique. C’est une star sollicitée par tout le gotha. Cet homme mystérieux multiplie les aventures jusqu’à ce qu’il rencontre Alma, une servante qui va changer sa vie. La jeune femme devient sa muse et son mannequin vedette. Cette nouvelle histoire ne plaît pas à Cyril, la collaboratrice et soeur étouffante du créateur. Reynolds, qui aime tout contrôler, se croit maudit en amour. Alma, au caractère fort, veut lui faire comprendre qu’il n’en est rien et que son attitude risque de ruiner leur relation… 

CASTING

  • Daniel Day-Lewis
  • Lesley Manville
  • Vicky Krieps
  • Rutherford Camilla


Two lovers

James Gray

2008

Synopsis Poursuivi par le souvenir de sa fiancée perdue, Leonard Kraditor tente de se suicider en se jetant du haut d’un ponton, et se ravise au dernier moment. De retour chez ses parents, qui tiennent un pressing, il fait la connaissance du nouvel associé de son père, Michael Cohen, et de sa famille, en particulier de sa fille, Sandra, qui lui confesse rapidement avoir souhaité le rencontrer. Peu après, sur le palier, il aide une voisine nouvellement arrivée, Michelle, à fuir les insultes que lui lance son père dans la cage d’escalier. Irrésistiblement attiré par Michelle, dont la blondeur souriante cache la douleur d’une liaison sans avenir, il n’en continue pas moins de courtiser la brune et émouvante Sandra… 

Casting

Joaquin PhoenixvGwyneth PaltrowvVinessa Shaw Moshonov Isabella Rossellini


The yards

James Gray

2000

Synopsis

A sa sortie de prison, Leo Handler revient chez lui avec un seul but : rester dans le droit chemin. Il trouve du travail chez son oncle Franck, patron de l’Electric Rail Corporation, qui règne sur le metro dans le Queens. Son ami de toujours, Willie, l’initie aux méthodes de la société. Leo decouvre la face cachée des florissantes opérations de son oncle. Témoin de chantage, corruption, sabotage et même meurtre, il est au centre d’une situation explosive : il détient un secret qui fait de lui la cible de la plus impitoyable famille de la ville… La sienne (ALLO CINE)

Avec Mark Wahlberg, Joaquin Phoenix, Charlize Theron


La la Land

Damien Chazelle

2016

A Los Angeles, Mia, aspirante actrice, est fatiguée d’enchaîner les auditions. Sebastian, un pianiste de jazz, est remercié du club miteux où il exerce car son jeu n’est pas assez accessible aux touristes de passage. Les deux jeunes gens se rencontrent dans un embouteillage, partent sur de mauvaises bases avant de découvrir leurs nombreux points communs. Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Sebastian veut monter son propre club pour y jouer enfin la musique qu’il aime et encourage Mia dans ses projets. Il est engagé dans un groupe dont le style est aux antipodes du sien, s’absente trop souvent et s’éloigne de son rêve. Ce qui inquiète Mia…

  • Ryan GoslingSebastian
  • Emma StoneMia
  • John LegendKeith
  • J.K. Simmon


Whiplash

Damien Chazelle

2014

SYNOPSIS : Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence…

ACTEURS : Miles Teller/ J.K. Simmons /Paul Reiser


Drive

Nicholas Winding Refn

2011

A Los Angeles. A la nuit tombée, un cascadeur des studios de cinéma devient chauffeur pour des braqueurs, sous la direction de son ami et manager Shannon. Sa vie bascule quand il croise le chemin de la ravissante Irene, qui élève seule son fils en l’absence de son mari, Standard, qui purge une peine de prison. Quand Standard est libéré et qu’il doit effectuer un casse pour régler une dette contractée en prison, le chauffeur accepte de l’aider. L’opération est en fait un piège, et le chauffeur doit tuer les criminels qui menacent sa vie et celle d’Irene… 

CASTING Ryan Gosling Carey Mulligan Cranston Albert Brooks


Gravity

Alfonso Cuaron

2013

Le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, est novice en matière d’expédition spatiale. Lors de son premier voyage, elle accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu’ils effectuent une banale sortie dans l’espace, des débris en orbite s’abattent sur leur navette. Ils se retrouvent seuls dans l’espace, à 600 kilomètres de la Terre. Alors que leurs chances de survie sont minimes, ils doivent faire preuve de beaucoup de sang-froid et d’entraide pour tenter de rejoindre le sol. Perdus dans cet univers infini, ils essaient de gérer des réserves d’oxygène qui diminuent peu à peu. Bientôt, une seconde vague de débris met leur vie en danger…

avec Sandra Bullock ET George Clooney


The revenant

Alessandro Gonzales Innaritu

2015

Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.

AVEC : Leonardo Di Caprio, Tqom Hardy


Gone girl

David Fisher

2014

À l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

CASTING : Ben Affleck et RoamundnPike


Interstellar

Christopher Nolan

2014

La planète Terre se meurt par trop de pollution et de gaspillage des ressources naturelles. Cooper est un ancien de la Nasa. Veuf et soucieux de l’environnement, il essaie de mener une vie normale auprès de ses enfants à la campagne. Pendant ce temps, les autorités ont découvert un tunnel cosmique qui permettrait de trouver une nouvelle planète, susceptible d’accueillir les humains. Cooper doit laisser sa famille et prendre les commandes d’une navette. Dans ce voyage périlleux en dehors de la galaxie, il est accompagné par deux autres explorateurs, Brand et Doyle. Conscients de l’importance de leur mission, ils ne sont pas sûrs de rentrer vivants…

AVEC :

  • Matthew McConaughey
  • Anne Hathaway
  • Jessica Chastain
  • Ellen Burstyn


the Lost city of Z

James Gray

2017

Au début du XXe siècle, Percival Harrison Fawcett, un colonel de l’armée britannique, est approché par la Société géographique de Londres afin d’établir une cartographie des frontières entre le Brésil et la Bolivie. Les deux pays se disputent la culture du caoutchouc dans la région car les limites territoriales n’y ont pas encore été établies avec exactitude. Au cours de ses expéditions, il a vent d’une cité perdue, cachée au coeur de la forêt amazonienne. Cette histoire l’obsède. Il laisse femme et enfants, et part à la recherche de cette civilisation, en compagnie de Henry Costin, qui finance cette exploration périlleuse…

CASTING

  • Robert Pattinson
  • Sienna Miller
  • Tom Holland


Dango unchained

Quentin Tarantino

2012

En 1858, dans le Sud des Etats-Unis, le docteur King Schultz, ancien dentiste reconverti en chasseur de primes, arrête un convoi d’esclaves et libère l’un d’entre eux, Django. Il pourrait être un précieux témoin pour retrouver les frères Brittle, dont la tête est mise à prix. Les deux hommes les retrouvent rapidement et Django les tue, pour se venger du sort qu’il lui ont fait subir, ainsi qu’à sa femme, vendue comme esclave au grand propriétaire terrien Calvin Candie. Schultz décide alors de prendre Django comme associé. Il est prêt à l’aider à retrouver sa femme et à se venger de l’infâme Candie..

A

  • Jamie Foxx
  • Christoph Waltzle
  • Leonardo DiCaprio
  • Kerry Washington


three billboards, les panneaux de la vengeance

Martin Mc Donagh

2017

Neuf mois après le meurtre de sa fille, Mildred Hayes (Frances McDormand) décide de réagir car l’enquête policier n’a eu aucun résultat. Elle inscrit sur trois panneaux menant à sa ville un message dirigé contre William Willoughby (Woody Harrelson), le respecté chef de la police. Lorsque Dixon (Sam Rockwell), l’officier en chef – au fort penchant pour la violence – s’implique dans la dispute, la lutte entre Mildred et les forces de l’ordre racistes et corrompues de la petite ville d’Ebbing prend un virage dangereux.

  • Frances McDormand
  • Woody Harrelson
  • Sam Rockwell
  • Abbie Cornish


Shutter island

Martin Sorcese

2010

En 1954, une femme placée en centre de détention psychiatrique à Shutter Island disparaît. Elle s’appelle Rachel Solando et est une meurtrière extrêmement dangereuse. Deux officiers du corps fédéral des marshals, Teddy Daniels et Chuck Aule, viennent enquêter sur place. Ils découvrent l’île humide et brumeuse au large de Boston où se trouve cet hôpital-prison d’un genre très particulier. Très vite, Teddy Daniels comprend que le personnel de l’établissement cache quelque chose. Seul indice dont il dispose : un bout de papier sur lequel est griffonnée une suite de chiffres entrecoupée de lettres…

  • Leonardo DiCaprio
  • Mark Ruffalo
  • Ben Kingsley
  • Michelle Williams

The Fighter

David.O. Russel

2010

Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l’aider à s’affranchir de l’influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes.

Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison.

Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…

Mullhohand drive

David Lynch

2001

Los Angeles, cité des anges. Une mystérieuse femme fatale, amnésique et blessée, erre sur la sinueuse route de Mulholland Drive. Elle se réfugie chez Betty, une apprentie comédienne fraîchement débarquée de sa province et venue conquérir Hollywood. D’abord effrayée par cette inconnue se faisant appeler Rita, Betty découvre dans son sac des liasses de billets verts. De plus en plus complices, les deux femmes décident de mener l’enquête afin de découvrir la véritable identité de Rita…

avec : Naomi Watts, Laura Elena Harring

Parasite

Bong joon Ho

2019

On vient de couper le téléphone dans la maison de Kim Ki-taek. Dans une extrême précarité, la famille profite du Wifi de ses riches voisins, les Park. Elle compte sur Yeon-Kyo, le fils aîné pour apporter de l’argent. La soeur de celui-ci lui fabrique un faux diplôme universitaire qu’il pourra montrer à Madame Park à la recherche d’un professeur d’anglais pour sa fille. Le jeune homme est alors invité dans sa luxueuse maison. Madame Park assiste au premier cours et lui montre les lieux. Et surtout les peintures de son fils. Des professeurs de dessin ont tenté d’enseigner des techniques à celui-ci mais ils ont fini par jeter l’éponge. Yeon-Kyo songe à sa soeur et pense que son arnaque est parfaite…

  • Song Kang-hoKi-taek
  • Lee Sun-kyunDong-ik
  • Yeo-jeong ChoYeon-kyo
  • Jang Hye-ji

Winter sleep

Nuri Bilge Ceylan

1917

Sam Mendes

Green Book, sur les routes du Sud

Peter Farelli

No country for old men

Coen brothers

Un chef-d’œuvre des frères Cohen.

Million dollar baby

Clint Eastwood. Immense.

Nomadland

Chloé Zhao.

American beauty

Sam Mendes

Match point

Woody Allen

History of violence

David Cronenberg

Memories of murder

Bong Joon Ho

Something wild

Jonathan Demme

The brutalist

Brady Corbet

Skyfall

Sam Mendes

Le meilleur James Bond de tous les temps.

Oppenheimer

Christopher Nolan

Prisoners

Denis Villeneuve

Hard Eight

Paul Thomas Anderson

The yards

James Gray

There will be blood

Paul Thomas Anderson

Two lovers

James Gray

Richard Jewell

Clint Eastwood

PS1. The “deer hunter”, voyage au bout de l’enfer” qui est mon film préféré ne figure pas sur la liste..Trop vieux (1978)

PS2. J’aurais pu ajouter à la liste :

– First Man (sur Neil.Amstrong)

– Birdman avec un fabuleux Michael Keaton

– Blade runner 2049

PS3. Et puisqu’on insiste, je donne mon film préféré de tous les temps en concurrence avec “la vie est belle de Capra. C’est “The shop around the corner” (“le rendez-vous” en Français) de Ernst Lubitsch, maître de Billy Wilder.

Et s’agissant de Wilder et puisque j’y suis, je consens à offrir le titre du meilleur roman sur le cinéma, écrit par l’immense écrivain anglais Jonathan Coe “BILLY WILDER ET MOI”

Je ne savais qu’arrivé presque au bout du roman, j’allai lire des lignes de la narratrice sur le film de Lubitsch que j’ai vu dans la nuit (The shop..). Je suis donc revenu dans mon billet pour un PS2. Je donne l’extrait. Il y a des moments, comme ça, assez curieux.

Le film que Matthew et moi allions voir s’appelait Rendez-vous en français. En anglais, il s’intitule The Shop Around the Corner. C’était bizarre de le voir par cette chaude soirée d’août à Paris, parce que c’est foncièrement un film de Noël. Ça racontait une belle histoire d’amour toute simple entre un vendeur et une vendeuse d’un modeste magasin de Budapest qui s’éprennent l’un de l’autre par lettres interposées, mais ne se supportent pas dans la vraie vie. Ce qui m’a le plus marquée dans cette séance, c’était le calme qui y régnait. Je ne parle pas de la salle, car le cinéma était plein et il y avait beaucoup de rires. Je parle du calme à l’écran : parce que le film n’avait absolument aucune musique (à part les génériques de début et de fin) et que presque tous les dialogues entre les deux amants étaient prononcés sur le ton du murmure. Ce n’était pas simplement un film sans coups de feu, sans explosions ou vrombissements de moteurs, c’était un film dans lequel il n’y avait pratiquement jamais un mot plus haut que l’autre. Mais malgré – ou peut-être grâce à – cette retenue, la chaleur du film s’insinuait progressivement en vous, vous irradiait de son rayonnement ambré, jusqu’à ce que vous aussi vous n’ayez qu’une envie : partager la féerie tendre et feutrée de l’amour que se déclarent James Stewart et Margaret Sullavan dans la scène finale. À mon sens, c’est peut-être le film le plus romantique qui ait jamais été réalisé. Dès notre sortie du cinéma, alors que nous commencions à marcher dans la rue, ma main chercha celle de Matthew et il la serra en retour.

Jonathan Coe. Billy Wilder et moi. Éditions Gallimard (collection du monde entier)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.