reconnaissance de la Palestine et versatilité de l’Autre

Retour vers le Proche-Orient. Dans un précédent billet, on tentait d’écrire sur la nécessaire séparation et la solution à deux Etats, que nous soutenons.

L’on n’avait pas voulu commenter le revirements et volte-faces de notre ado matamore qui joue dans le récré du monde avec des outils de guerre en risquant de la déclencher (contre la Russie) ou qui utilise les instruments idéologiques inventés par JP Mélenchon (la valorisation du discours anti-israélien) pour s’accaparer le vote musulman.

L’on rappelle en effet que deux conditions étaient essentielles (dans la bouche de notre va-t-en-guerre (à géométrie variable) pour une telle reconnaissance : la libération des otages par le Hamas, l’extinction de ce mouvement terroriste.

Il existait, néanmoins, ce qui n’a pas été relevé, un autre sujet : Mr le Président de la République fondait son discours à l’ONU sur l’enlacement de“l’Autre” au sens ou Emmanuel Levinas, philosophe malgré tout fumeux, dans une réalité plus théorique que réelle l’exposait (reconnaissance de sa dignité, de son humanité).

Le texte exact : “Une solution existe pour briser le cycle de la guerre et de la destruction. C’est la reconnaissance de l’autre, de sa légitimité, de son humanité et de sa dignité.

Mais s’agissant de l’Autre, il en est un un qui ne pouvait pas ne pas être enlacé, reconnu si l’on veut, d’abord dans sa légitimité, c’est très simplement l’État d’Israel.

Les mêmes qui l’exhortaient à accomplir ce geste (d’offrande au Hamas,selon Le Président Trump et la majorité des commentateurs juifs ou. non-juifs hors de l’extrême-gauche qui inclut désormais le PS, grand pavoiseur de drapeaux palestinno-electoralistes.) n’ont pas relevé le paradoxe de l’absence de reconnaissance de l’Etat d’Israel.

Par la Palestine, cela va de soi et a été dit, dans la solution à deux Etats, ce qui, évidemment, , et pose problème aux palestiniens, mais surtout par les autres Etats qui ne reconnaissent pas Israel dont la liste est donnée ci-)dessous :

Liste des pays ne reconnassant pas Israël

Imagine-t-on une solution à deux Etats et Israel toujours pas reconnu ?

PS. On profite de cette mini-réflexion pour réitérer notre admiration devant le discours du Président indonésien Prabowo Subianto lequel a réaffirmé son attachement à une solution à deux États, mais en rappelant, fort, qu’elle passait par la sécurité d’Israël garantie. L’on rappelle que l’Indonésie est le plus grand pays musulman dans le monde.

Le Président a conclu son discours par un « Shalom ». Lorsque l’intelligence est à l’oeuvre, tous les espoirs renaissent.

PS2. L’archivage n’est pas inopportun dans cette histoire. On donne ci-dessous le lien pour accéder au discours intégral de notre Président à l’ONU, reconnaissant la Palestine. Il est absolument acquis qu’on le relira au fil des évènements pour comparer le discours levinassien et la réalité du terrain.

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2025/09/22/80e-session-de-lassemblee-generale-des-nations-unies-a-new-york-premiere-journee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Michel Béja