Greenamerica

On rappelle que le Groenland se nomme ainsi (en danois) car à l’époque de son annexion, la terre était verte, le climat n’étant pas le même (on n’épilogue pas sur la relation hurlée entre l’action humaine et le changement climatique qui n’est pas le sujet)

On rappellera que “America” est le terme usuel adopté pour les USA.

On a une solution pour la crise actuelle, à la suite de l’annonce par le Président des Etats-Unis de sa volonté d’annexer cette terre du Groenland, peuplé de 60.000 habitants, sous administration danoise, originellement coloniale.

C’est le fédéralisme, la Fédération entre les deux états pour former une nouvelle entité dénommé donc (mon titre) Greenamerica

Trump ne lâchera pas le morceau, ni l’Europe (heureusement); Par ce biais, Le Président aura son 51 ème État (fédéré dans une autre fédération))

On donne ci-dessous la définition de la Fédération, état simplement rappelé que les USA ont un gouvernement fédéral avec 50 états. :

Un État fédéral ou fédération est un État habituellement souverain, composé de plusieurs entités nommées États fédérés dotées de leur propre gouvernement, de lois propres (y compris en matière fiscale), et parfois même de leur propre armée. En général, ces entités ont un statut garanti par la Constitution, elles disposent collectivement d’une représentation auprès du gouvernement central fédéral sous la forme d’une chambre législative (les fédérations adoptent donc généralement le bicamérisme) avec une influence suffisante pour que leur statut, la constitution elle-même, ou des lois importantes ne puissent être modifiés sans leur accord, mais ne disposent généralement pas du droit de sécession. La forme de gouvernement de l’État fédéral, ou sa structure constitutionnelle, est nommée fédéralisme. C’est un ensemble d’États qui se sont unis et qui ont une certaine autonomie tout en reconnaissant une autorité supérieure commune.

Il peut être considéré comme l’opposé de l’État unitaire, bien que celui-ci dans certains cas puisse être administré par plusieurs entités administratives ayant leur propre gouvernement régional. Une fédération se distingue d’une confédération, qui est une union d’États indépendants qui, par un ou plusieurs traités, délèguent l’exercice de certaines compétences à des organes communs destinés à coordonner leur politique dans un certain nombre de domaines, sans constituer cependant un nouvel État superposé aux États membres. Les États d’une confédération conservent ainsi leur souveraineté propre”.

On pourrait aussi opter pour la Confédération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Michel Béja