
Les histoires de droit international, de loi du plus fort, de l’extraordinaire atteinte à la souveraineté, le sempiternel débat entre légalité et légitimité, ne m’intéressent pas, s’agissant du nouveau coup dans ce coup de Trum.
Pour les chroniqueurs hargneux de LCI,qui rejoignent LFI, qui danse avec le RN, il s’est donc institué shérif, presque gangster. En faisant revenir sur terre l’impérialisme.
Je crois qu’ils se trompent. Il ne s’agit pas de “Pax americana”, comme dans les années 70 où le camp du bien et du mal, du bon ou du mauvais régime s’affrontaient, dans l’ anti communisme, moyen facile de montrer sa force et alimenter l’hubris.
Il est évident que derrière cette arrestation sur un fondement délictuel (trafic de drogue) qui est une réalité de cet état bolivarien, Maduro, passeur de la Colombie, le seul objectif est la mainmise sur le Pétrole, dont les installations en ruine, vétustes et improductives empêchent le premier pays mondial de réserves de Pétrole de l’exploiter, en commettant le délit de gel de profits qui peuvent dans un nouveau régime, avec l’aide des grandes entreprises pétrolières américaines, profiter à la population dont la majorité est en desssous du seuil de pauvreté.
L’on doit cependant noter qu’il ne s’agit pas de s’approprier, à bas prix du pétrole, les États-Unis étant autonomes à cet égard. Le profit de leur firme suffit.
Mais i y a mieux, comme au Groenland : des terres rares. des métaux précieux, désormais nerf de conflits ou monnaie d’échange.
Alors les histoires de droit et de charte onusienne, au demeurant bafouées par les occupants bedonnants et idiots, majoritaires de l’ONU obsessionnellement anti sionistes, antisémites si l’on préfère, sont absolument sans intérêt.
L’intérêt, initié par la légitimité qui écarte momentanément la légalité ou la souveraineté est de voir un peuple sortir du marasme, même si le rénovateur de la machine à faire du profit est un américain sans foi ni loi (ce qui n’est pas certain ) qui a l’argent d’investissement et la technique du progrès, la technologie.
Pour la population, (8 millions sur 24 millions d’habitants ont déserté le pays), l’idéologie chaviste doit passer derrière l’achat du biberon pour le qui en est privé par les cartels qui, s’approprient la richesse ou l’acquisition d’un steak, empêché par la misère générée par des réserves gigantesques de pétrole (premières au monde) inexploitées. On sait le mal qu’a pu faire l’idéologie de l’amour communiste du peuple,qui décimait sans blé, par vol ou impéritie des idéologues en manteau de fourrure, des populations par millions.
Le seul problème est désormais de convaincre les entreprises américaines de revenir après leurs multiples expropriations, sans certitude d’une période longue de stabilité, pour remettre en marche l’outil de production pétrolier dont ils sont les seuls à le pouvoir.
Déjà ce soir le Président d’Exxon émet des doutes sur sa volonté de revenir investir au Venezuela.
C’est désormais au peuple de dire : soit une vie décente, soit l’idéologie clamée au porte -voix par ceux, vénézuéliens, qui volent le pays.
Le peuple (heureusement) ne profite pas de la cocaïne, marché à milliards. On espère après l’arrêt de ce trafic, qu’ils vont profiter de leur pétrole, même si des étrangers (les seuls qui peuvent ) s’en mettent également dans la poche.
Stop à l’ideologie marxiste, bolivarienne, castriste, socialiste, Lfistes !
LCI, Thierry Breton, Goya, Rochebin, Général Tartempion, Colonel Duduche, à la retraite, Arrêtez d’être complice par les insultes de Trump, les appels au Droit, le primat de la morale, au chaud sur les plateaux, pour faire vos malins, sans une once d’intelligence ou d’intellectualité, d’empêcher un peuple d’être sauvé. Même s’il l’est par des américains !
a