
Joy, again. Face to face, eyes in eyes.
Cadeau au couple : warm in december”
Comme je le dis souvent, allez savoir pourquoi, j’adore Noël. Je n’aime pourtant ni les cadeaux, ni les tout-petits sapins que j’écrasais, sous mille lumières clignotantes, qui envahissaient, pour les camoufler, les branches du minuscuule sapin de salon.
On dit que Noël est une vraie fête de famille. C’est vrai. Mais sa musique est dans la douceur des êtres, presque en contradiction avec le bruit des lurons qui rient et se régalent autour de la table festive.
Et, de fait, la musique de Noël n’est pas celle de salles de garde, de refrains entamés par un groupe pourtant bien là, ancré dans la fête bruyante et brouillonne.
En réalité, la vraie chanson de Noël est une chanson d’amour à écouter à deux. Elle devient, écoutée, non pas enlacés tendrement sur un nouveau canapé mais chacun face à l’autre, les yeux dans les yeux pour, à la fin du morceau, s’embrasser d’un fougueux baiser hollywoodien, inoubliable d’abord pour la nuit qui vient et, pour les vrais amoureux, pour l’année, avant une nouvelle écoute d’un 24 décembre.
Faites l’expérience ou faites la faire. Il n’est pas trop tard, le temps n’est rien dans le sentiment…
Rien que de plus facile : deux chaises (on peut admettre l’assise sur la moquette, sans se toucher), une vraie chanson de Noël qui a bien vieilli, sans être tombée dans la ringardise (le jazz aide la mélodie). On écoute et on s’embrasse (ou pas). C’est Noël. C’est sentimental, comme Noël.
Il faut donc trouver la bonne chanson qui va planer une année au-dessus de la tête amoureuse.
C’est évidemment mon billet précédent qui m’a rappelé ma tradition de l’écoute à 1 m, assis les amoureux, sur une chaise.
Mais, encore une fois, il faut de bonnes chansons.
Le WARM IN DECEMBER chantée par Samara JOY est un Chef d’oeuvre, incluse dans un album de Noël.
Elle est drôlement concurrencée par TWINKLE, TWINKLE, également dans le même album.
Le jeune pianiste Sullivan Fortner, une sorte de Red Garland moderne est formidable, exceptionnel dans la recherche des notes aigues improbables.
Immense chanteuse, immense chanteuse, ça fait un moment sentimental immense.
Donc les deux morceaux de mes dityrambes sont 1ère et deuxième et se suivent.
On peut donc ne pas s’embrasser après Warm in december et attendre la fin de Pinkle. Mais c’est peut-être beaucoup 2 chansons à écouter à un mètre, les yeux dans les yeux, potentiellement contraire à la nécessité de l’immédiateté qui trahit le temps, y compris celui des amoureux.
Je redonne tout l’album “Holidays”
PS. C’EST MON HEURE SENTIMENTALE D’AIDE AU SENTIMENT. C’EST LA PREMIÈRE FOIS QUE J’ECRIS UN BILLET PRESQUE IDENTIQUE AU PRECEDENT. MAIS A LA RELECTURE, CE N’EST PAS LE MÊME.
PS2. NUL NE SAIT QUE DANS LES CHAUMIÈRES (EN REALITE DE VIEUX APPARTEMENTS RAREMENT RÉNOVÉS) DE CERTAINS JUIFS EN AFRIQUE DU NORD (JE SUIS DE CETTE COMMUNAUTÉ JUDÉO-TUNISIENNE), TRÔNAIT DANS LA SALLE PRINCIPALE (LE SALON ETAIT RARE) UN JOLI PETIT SAPIN. PERSONNE, Y COMPRIS LES PRATIQUANTS N’Y VOYAIENT RIEN A DIRE. IL NE S’AGISSAIT QUE DE COULEURS ET DE LUMIÈRES ET DES CADEAUX…
Mais le coup du sapin chez les juifs de Tunisie, personne ne veut me croire, je vais lancer un appel à témoins…!