
Après avoir été déçu par le dernier film de mon réalisateur préféré Paul-Thomas Anderson (“une bataille après l’autre“), je le suis, à nouveau, ce soir, par le film de tous les Oscars potentiels (“Marty Supreme“) de Josh Safdie avec Timothée Chalamet qui joue à jouer l’acteur pour les midinettes, dans une suite de scènes sans intérêt. Une moustache ne fait pas un acteur et la Gen Z n’est pas la nouvelle vague. Quant à la, talentueuse Gwylnet Partrow,,elle n’est même pas en beauté et fait très mal l’amour au cinéma. Du moins on le lui, fait mal faire…
On s’intéresse donc aus’sexonds rôles, plus vrais..force de mettre,en scène l’anti -heros, le cinéma américain s’éloigne de l’histoire qui nous émeut. Comme si l’émotion au cinéma était périmée ce qu’Anderson avec ‘Licorice Pizza avait magnifiquement filmé.
On regrette le temps du bon cinéma américain. Les séries l’ont tué. Heureusement qu’ils ont leurs oscars,pour se congratuler.
Les français étant toujours sans talent depuis 25 ans, il faut se tourner vers le cinéma espagnol, très en forme cf l’un des billets récents :
Le cinéma espagnol dans tous ses états : “Septembre sans attendre” et “Border line”
J’y reviens un autre jour.