Il est des noms qui traversent l’humanité et ses structures inconscientes. Tous les connaissent mais peu peuvent dire de quoi il s’agit. Par exemple en philosophie les termes de spécisme et anti-spėcisme, de transhumanisme, en religion celui d’illuminisme et, évidemment en sciences celui de physique quantique….
Il en est un dont presque personne ne connaît le destin, la force, le mythe, alors que tous connaissent son nom : Antigone, celle de la pièce de Sophocle.
Faites l’expérience. Vous saurez que j’ai raison.
C’était un soir et j’avais évoqué les lois universelles que nul ne pouvait méconnaître et même transgresser.
En faisant attention à ne pas être accusé de tenant d’un monologue (cf précédent billet), j’avais dit : “comme l’affirme Antigone …”
Emporte par un verre d’alcool de figue de trop j’avais même cité la réplique célèbre d’Antigone au tyran Creon lequel considerait que
– Le bon et le méchant ne sont pas égaux en matière de droits »,
Il refuse, en effet au traître le droit d’être enterré,et ce au nom de la raison d’État.
Et Antigone réplique :
–Je ne pense pas que tes décrets soient assez forts / pour que toi, mortel, tu puisses passer outre / aux lois non écrites et immuables des dieux. »
La pièce de Sophocle est bâtie sur ce conflit, Antigone étant, jusqu’à nos jours, comme le symbole de la résistance contre tyrannie et arbitraire des imposteurs du monde.
C’est curieux. Comme on le disait, tous connaissent le nom d’Antigone et peu peuvent y accoler un contenu ou un symbole.
La question doit certainement émerger dans les jeux télévisés que je ne connais pas…
Pourtant Antigone, etc..etc…